注册 登录  
 加关注
   显示下一条  |  关闭
温馨提示!由于新浪微博认证机制调整,您的新浪微博帐号绑定已过期,请重新绑定!立即重新绑定新浪微博》  |  关闭

后漂流时代

看完电影,满眼的字幕 -- Luc

 
 
 

日志

 
 
关于我
Luc

巴黎,恶之都。

网易考拉推荐

电影大师候麦逝世!!  

2010-01-12 11:22:04|  分类: 默认分类 |  标签: |举报 |字号 订阅

  下载LOFTER 我的照片书  |

走得太突然了,默哀中》。。

 

据法新社消息,法国著名导演埃里克-侯麦于当地时间1月11日(周一)在法国巴黎去世,享年89岁。

电影大师候麦逝世!! - Luc - 后漂流时代

 

 埃里克?侯麦(Eric Rohmer)生于法国杜勒,是60年代法国新浪潮运动中与戈达尔、特吕福等比肩的重要人物,他导演的作品超过四十部,2001年,威尼斯电影节组委会宣布今年的金狮终身成就奖将会颁给81岁的法国导演埃里克?侯麦。侯麦原是一位文学教授和电影评论家。1950年开始拍摄短片。1963年参加影片《六位导演眼中的巴黎》的拍摄,导演了该片的第4个插曲《星形广场》(1965)。1959年,拍了第一部长片《狮子星座》,获得成功。此后,从1962年起不断拍片,迄80年代拍了14部长片,其中包括两组系列。第一系列是《六部道德故事》(1962-1972)即《蒙索的女面包师》、《苏珊娜的故事》、《收集男人的女人》、《慕德家一夜》、《克拉之膝》、《午后之爱》。

  侯麦继六、七十代的《六部道德故事》开始,到八十年代的《喜剧与格言》系列,再到九十年代的《四季故事》,一直孜孜不倦地阐述着他所感兴趣的命题,不厌其烦地纠缠于让人捉摸不定的情感世界。侯麦的电影讲究对白,看似普通,但其实是非常简练与生动的,观者看片时仿如身临其境,体会剧中人物的心路,等影片结束,你已好像认识主人公很久了,重看时恍如老友重逢。侯麦的电影与其他大师最不同之处在于他几乎永远在描写普通青年人的心理状态,而这些看似平常的情节就是影片的全部,我们想要看个故事,但其实其中并没有什么故事,像我们每天的生活,娓娓道来的是我们的生活点滴,平淡中却意味深长。

  如今侯麦虽已年迈,但对电影的追求一如既往,2007年他还推出了自己的导演新作《男神与女神的罗曼史》。他自己说:“我对电影的热爱丝毫没有改变,也一直用我自己的方式拍片:用不多的钱拍摄一些不卖座的电影。我喜欢拍电影,甚至当我身处摄影棚中,也竭尽全力在作品中展现自然的美。对我而言,诗意的电影风格十分重要。我始终坚持着从业之初发表的文章中阐述的电影理念。”

候麦逝世后,法国领导人和电影界的追忆:

 

Décès d'Eric Rohmer: quelques réactions

AP | 11.01.2010 | 22:00

Quelques réactions au décès d'Eric Rohmer:

 

-Nicolas Sarkozy萨科奇, président de la République:

Saluant "la mémoire" d'Eric Rohmer, Nicolas Sarkozy a rendu "hommage au talent et à la vérité d'un grand auteur qui continuera longtemps à nous parler et à nous inspirer".

"Classique et romantique, sage et iconoclaste, léger et grave, sentimental et moraliste, il a créé le style 'rohmérien', qui lui survivra", a affirmé le président de la République.

 

- François Fillon 总理菲永, Premier ministre:

"Eric Rohmer était le cinéaste du subtil, de ces mystérieux courants qui ordonnent les relations et les sentiments entre les êtres. Héritier d'un Flaubert, il a fait merveille dans ce qu'on appelle, dans notre tradition française, l'éducation sentimentale", a déclaré François Fillon.

- Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication:

Disant avoir appris "avec une grande émotion la disparition d'Eric Rohmer", Frédéric Mitterrand a salué la disparition de "l'un des plus grands auteurs du cinéma français".

"Homme discret, esprit indépendant et exigeant, rigoureux et généreux, il a su se frayer dans le paysage cinématographique un chemin à la fois très personnel, très original et capable d'attirer à lui un vaste public de cinéphiles et d'amateurs", a-t-il souligné.

"La ligne de crête que suivait Eric Rohmer l'a conduit à une réussite esthétique exceptionnelle: il a su être à la fois un homme de cinéma complet et, en même temps, une réminiscence parfaitement incarnée de la grande tradition littéraire des analystes du coeur, les Musset, les Marivaux et les moralistes classiques auxquels il a été souvent, et à juste titre, associé", a-t-il ajouté.

 

- Martine Aubry, Première Secrétaire du parti socialiste:

"Avec lui s'éteint un cinéaste exigeant, un esprit libre et impertinent. Eric Rohmer ne s'affichait pas, ne se dévoilait pas. Depuis plus de cinquante ans, c'est par son oeuvre immense et prolifique qu'il nous interrogeait, avec finesse et subtilité, sur la liberté et la morale. Cette figure légendaire de la Nouvelle vague refusait les conventions et ne craignait pas, parfois, d'être politiquement incorrect", a-t-elle affirmé.

 

-Thierry Frémaux 戛纳主席福雷茂, délégué général du festival de Cannes:

"Ce n'était pas un cinéaste branché et pourtant, je pense que quelque soit la génération dans laquelle on se trouve, ses films nous parlent", a-t-il déclaré sur BFM.

"Il a su prouver qu'on peut faire de grands films avec des petits moyens. C'est bon à rappeler par les temps qui courent", a-t-il ajouté.

 

- Serge Toubiana 杜比亚纳, directeur de la Cinémathèque:

"Sa mort est une perte importante", a-t-il souligné sur i-télé. "Connu dans le monde entier", Rohmer "avait construit son indépendance sur une idée du cinéma". "Tout cela, il l'a fait patiemment avec beaucoup d'élégance et l'amour de la langue française", "ses dialogues peuvent se lire indépendamment des films tellement ils sont écrits comme des pièces de théâtre du XVIIIè siècle", a-t-il ajouté.

"Eric Rohmer a une oeuvre très importante qui couvre 60 ans de cinéma. (...) C'est quelqu'un qui compte dans le cinéma français depuis la Nouvelle Vague", a-t-il précisé sur France Info.

"Il avait une oeuvre très cohérente. C'est ça qui m'a toujours frappé dans l'oeuvre de Rohmer, c'est sa cohérence romanesque. Il travaillait souvent par cycles et ses films se répondaient. Il y avait une dimension très émouvante dans son cinéma". "Moi, j'avais beaucoup d'admiration pour lui."

 

- Arielle Dombasle 唐巴斯勒, actrice:

"Je l'ai vu samedi, je suis allée à la Salpétrière et j'étais tellement bouleversée parce que je suis entrée dans la chambre de réanimation", a-t-elle expliqué à Europe 1.

"Il était sorti du coma, et nous avons pu nous parler par un petit papier interposé. Je lui ai dit: 'Eric, tu sais, il neige et nous allons sortir de cet hôpital mais dès que tu auras repris quelques forces' et il m'a repondu sur un petit papier 'dès que j'aurais retrouvé ces forces, que j'ai", "je trouvais ça tellement extraordinaire et je lui ai dit 'je t'aime infiniment' et il m'a écrit 'merci'".

Pour l'actrice, Rohmer laisse "l'image du grand personnage du siècle des Lumières. C'était quelqu'un qui m'a fait lire pour la première fois Marivaux, qui m'a montré ce qu'était la beauté classique des textes, qui m'a fait comprendre ce qu'était le cinéma, l'écriture cinématographique, l'écriture de vrais auteurs, qui (...) m'a fait découvrir le cinéma".

Fabrice Luchini, acteur:

"Je lui dois absolument tout. Si j'ai même une situation pas trop mauvaise, c'est uniquement grâce à lui", a déclaré sur BFM l'acteur, qui avait joué dans plusieurs films d'Eric Rohmer, notamment dans "Le genou de Claire". "Rohmer, moi, il m'a connu j'avais vingt ans. Pour les gens, Rohmer, c'était le pape, c'était Godard, c'était tout. Il a ouvert sa porte. Moi, les gens ne voulaient pas me prendre", a-t-il déclaré.

"Le génie de Rohmer, c'est d'érotiser le dialogue. C'est un homme de littérature qui a pensé que la littérature ne s'opposait pas au cinéma", a-t-il ajouté. "Il est totalement pas snob. Il est totalement libre. Il est totalement impressionné par la littérature, il est extrêmement cultivé. Il a inventé un cinéma."

 

- Pascal Gréggory 帕斯卡·格里高利, acteur:

"C'était une sorte de père spirituel", a-t-il déclaré à France Info. "C'était un homme libre avant tout, qui avait créé une aventure cinématographique unique au monde". Il avait aussi "un grand sens littéraire, de l'écriture", c'était un "homme passionné de littérature".

"Il n'a jamais fait de concessions dans le monde du cinéma. Il avait créé sa propre maison de production qui lui servait finalement à monter ses films", "il avait une immense liberté". "C'était quelqu'un d'assez marginal, dans la marge". Cet "homme de grand savoir, de grande conviction" avait "travaillé, créé les Cahiers du cinéma".

 

- Pierre Arditi 皮埃尔·阿迪第, acteur:

Rohmer "a un univers extrêmement personnel", il "a créé une sorte d'univers qui est incomparable, qui fait partie de l'histoire du cinéma", a-t-il dit sur France Info, qualifiant les films du cinéaste de "grands classiques de l'âme humaine".

"Rohmer était un cousin éloigné de Marivaux, avec ce que Marivaux peut contenir de cruauté...", a-t-il observé.

"Quand il a eu envie de tourner, il a tourné. Peu importe les moyens qu'il avait".

 

- Jean-Michel Frodon 傅东, ancien directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma:

"Eric Rohmer, d'abord, est un cinéaste à succès. On a longtemps dit que c'était le cinéaste français le plus profitable", a-t-il observé sur France Info. "C'est quelqu'un qui, globalement, aura eu du succès".

"Il bénéficiait d'un grand respect, c'était quelqu'un qui se tenait à l'écart des mondanités", il "avait conquis par la rigueur et la fécondité de toute son oeuvre (..) une espèce de respect".

"Auteur complet de ses films", Rohmer se distinguait par une "originalité du ton" et une "forme d'élégance". A propos de son style, Jean-Michel Frodon a évoqué "une idée très élaborée dans la construction du film qui se traduisait dans une forme très légère".

 

- Jack Lang (PS) 杰克·朗, ancien ministre de la Culture:

Faisant part de son "immense tristesse", il a estimé qu'Eric Rohmer était "l'un des maîtres du cinéma français. Son écriture et ses créations" étaient "placées sous le signe de l'exigence et de la rigueur", a-t-il souligné dans un communiqué.

Eric Rohmer "aura été l'homme de toutes les découvertes: un art cinématographique à nul autre pareil, la révélation d'acteurs encore inconnus, la prospection d'univers philosophiques et esthétiques insoupçonnés. Son oeuvre dominera l'histoire cinématographique française par sa stature originale et révolutionnaire", a-t-il ajouté.

AP

  评论这张
 
阅读(866)| 评论(1)
推荐 转载

历史上的今天

在LOFTER的更多文章

评论

<#--最新日志,群博日志--> <#--推荐日志--> <#--引用记录--> <#--博主推荐--> <#--随机阅读--> <#--首页推荐--> <#--历史上的今天--> <#--被推荐日志--> <#--上一篇,下一篇--> <#-- 热度 --> <#-- 网易新闻广告 --> <#--右边模块结构--> <#--评论模块结构--> <#--引用模块结构--> <#--博主发起的投票-->
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

页脚

网易公司版权所有 ©1997-2017